Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARTS et CULTURES
28 juillet 2012

PROGRAMME DES PREMIERES RENCONTRES INTERCULTURELLES A SAINT REMY DE PROVENCE 6-19 AOUT 2012

C Y M E association de Saint Rémy de Provence

C Y ME association de Saint-Rémy de Provence est une association à but non lucratif créée en 2006 dont la vocation est de développer des activités et des évènements de rencontres à Saint Rémy de Provence et dans la région en direction des jeunes et des moins jeunes par la mise en place d’échanges, de chantiers, d’ateliers et de spectacles culturels au sens large, afin de valoriser le patrimoine et de renouveler la culture locale, régionale et impulser l’ouverture internationale de nos secteurs.

En 2006, Marc FERAUD paysagiste depuis 1979, né à Saint Rémy de Provence, président de C Y M E association de 2006 à 2011, monte le festival ESTIV’ALPILLES qui accueille des chanteurs et des musiciens de l’art lyrique en concerts dans l’Eglise Saint Martin et dans les jardins du lycée agricole « Les Alpilles » de Saint Rémy de Provence. 

En 2007, le programme « la Voix dans tous ses Eclats » offre les jardins du lycée agricole « Les Alpilles » à la voix et au piano jazz.

De 2008 à 2011, C Y M E association organise des ateliers et des stages de sculptures végétales dans le jardin d’inspiration romaine HORTUS du Musée Départemental de l’Arles Antique, des sessions d’initiation à la danse modern-jazz. 

En fin d’année 2011, C Y M E association fait appel à Laurent FESTAS directeur artistique, comédien, metteur en scène, pour un projet de « rencontres de jeunes » dans le cadre du programme européen « Jeunesse en action ».

Sarah ELLAHIANI, saint rémoise née à Arles, succède à Marc FERAUD à la présidence de C Y M E association, lui-même devenant directeur technique des premières « Rencontres à Saint Rémy de Provence » en 2012. 

Le projet des « Rencontres à Saint Rémy de Provence » se concrétise en janvier 2012, le dossier est présenté en février 2012 au maire Hervé CHERUBINI ainsi qu’à l’adjointe à la Culture de Saint Rémy de Provence Martine LAGRANGE, qui apporte leur soutien de facto.

Parallèlement le dossier est adressé à l’Union Européenne qui l’accepte et devient le principal financeur 

Le Conseil Général des Bouches du Rhône et le Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur apporte leur soutien substantiel.

En avril 2012, un collectif d’artistes de Saint Rémy de Provence rejoint C Y M E association       

En début juillet 2012, 88 jeunes de 10 pays d’Europe sont inscrits, 10 à 15 jeunes résidents à Saint Rémy de Provence et alentours s’inscrivent aux différents workshops organisés pendant les Rencontres.

Du 2 au 13 juillet, la présidente de  C Y M E association et le directeur technique des « Rencontres à Saint Rémy de Provence » participent aux Rencontres Européennes et Méditerranéennes à RIOM-ES-MONTAGNES ville du Cantal, organisé par l’association EUROCULTURE en Pays Gentiane avec la direction artistique de Laurent FESTAS, devenant acteurs du projet « MARE NOSTRUM » jardin éphémère au sein duquel nombreuses créations se réalisent.             

Programme « Jeunesse en action » de l’Union Européenne

Le programme Jeunesse en action est un outil au service des différentes politiques en faveur des jeunes, tant au niveau national qu’européen. en vise à poursuivre et à renforcer l’action et la coopération de l’Union européenne (UE) mises en œuvre dans le cadre du programme d’action en faveur de la jeunesse pour la période 2007-2013  

Dans le but d’associer activement les jeunes à la société en tant que citoyens, le programme vise à renforcer leur sentiment d’appartenance à l’Europe.

Il vise également à contribuer à une éducation et une formation de qualité au sens large et à permettre de développer le sens de la solidarité et la compréhension mutuelle des jeunes.

Objectifs
Le programme comporte cinq objectifs généraux qui sont complémentaires aux activités de l’UE (formation, culture, sport ou emploi) et qui contribuent également au développement des politiques de l’UE (diversité culturelle, cohésion sociale, développement durable et lutte contre les discriminations). Ces objectifs généraux sont divisés en objectifs spécifiques.

L’objectif général «Promouvoir la citoyenneté active des jeunes», qui concerne également la promotion de leur citoyenneté européenne, comporte dix objectifs spécifiques, à savoir:

  • donner la possibilité aux jeunes ainsi qu’aux organisations qui les représentent de participer au développement de la société et de l’UE;
  • développer leur sentiment d’appartenance à l’UE;
  • encourager leur participation à la vie démocratique en Europe;
  • renforcer la mobilité des jeunes en Europe;
  • développer l’apprentissage interculturel;
  • promouvoir les valeurs fondamentales de l’UE;
  • encourager l’esprit d’initiative, d’entreprise et de créativité;
  • assurer la participation au programme des jeunes défavorisés, y compris les jeunes handicapés;
  • assurer et promouvoir le principe d’égalité entre hommes et femmes dans la participation au programme et dans les actions menées;
  • offrir des possibilités d’apprentissage informel et non formel ayant une dimension européenne et créer des possibilités innovantes dans le cadre de la citoyenneté active.

L’objectif général «Développer la solidarité des jeunes» vise à promouvoir la tolérance et renforcer ainsi la cohésion sociale.

Plus de détails : www.jeunesseenaction.fr

Saint Rémy de Provence ville créative

Saint-Rémy de Provence est une ville cosmopolite, dotée d’un patrimoine exceptionnel et d’une riche histoire.

L’ouverture de son territoire avec ses habitants à la diversité des Arts et des Cultures corrobore les objectifs des « Rencontres à Saint Rémy de Provence » pour construire une manifestation ambitieuse, réalisable et conviviale faisant de Saint Rémy de Provence une ville créative avec des jeunes et des artistes locaux et de toute l’Europe qui présenteront des concerts, des spectacles, des expositions convergeant progressivement vers un lieu symbolique, site de recherches spécifiques dans les domaines des Arts et plus particulièrement de l’Art des jardins, transformé, dans un objectif pérenne, en un espace dédié aux échanges et partenariats nombreux appelés à se développer dans le futur, le « Jardin des Rencontres ». 

Les Rencontres à Saint-Rémy de Provence se veulent participatives à un renouveau qui place la ville et ses habitants en relation avec son histoire et sa culture mais également avec celles de jeunes et artistes de 10 pays différents (Allemagne, Pologne, Turquie, Angleterre, Hongrie, Bulgarie, Suède, Slovaquie, Italie et France) qui se retrouvent pendant une période de 15 jours pour créer des animations artistiques et culturelles inédites et innovantes.

La ville de Saint Rémy de Provence met à la disposition des « Rencontres à Saint Rémy de Provence » le parc de l’école de musique de l’Argelier, assure l’aide technique complémentaire aux modestes moyens de  C Y M E association  et apporte son précieux soutien moral à l’événement initié par l’association de Saint Rémy de Provence.   

www.mairie-saintremydeprovence.fr

La 1ère édition « Rencontres à Saint Rémy de Provence »

Les « Rencontres à Saint Rémy de Provence », une initiative de C Y M E association dans le cadre du programme européen « Jeunesse en action », pour sa première édition du 6 au 19 août 2012, se retrouvent : 

 . Le 6 août :

-          arrivant du Cantal :

50 jeunes de France, Turquie, Bulgarie, Suède, Pologne, Angleterre, Hongrie, Allemagne,

8 encadrants de l’association EUROCULTURE

-          arrivant directement de leur pays d’origine :

24 jeunes Croates, Roumains, Bulgares 

-          De Saint Rémy de Provence :

3 artistes , 10 jeunes et 5 encadrants de C Y M E association

Dès le 7 août, les Rencontres débutent par la découverte du patrimoine et de la culture saint rémoise, et l’organisation des workshops. 

Les repas se déroulent collectivement dans le jardin de l’Argelier

Les workshops se déroulent quotidiennement autour de disciplines artistiques  diverses et art des jardins initiés par les groupes et encadrés par les artistes. Il s’agit de discuter, de participer aux aspects plus matériels de la vie quotidienne, d’apprendre à vivre ensemble par le biais de la pratique artistique.

Les participants mènent une réflexion sur les thématiques de cette rencontre : l’exil, la mémoire, le futur européen… pour penser à leur donner une forme artistique, en utilisant différentes formes d’expressions.  

La  réunion ici est le fruit d’un passé commun, parfois marqué par des fractures, des divisions parfois violentes ; réfléchir à ce que nous voulons construire ensemble, à la place que peut prendre cette mémoire collective et personnelle.

A l’invitation de l’ensemble des jeunes, les 8, 10, 11, 17, 18 et 19 août des artistes français de l’Art lyrique, de la musique et de la danse viennent collaborer aux créations, à Saint Rémy de Provence, voir programme. 

Le 13 août, les 50 participants arrivés du Cantal repartent chez eux, les 24 jeunes participants arrivés de leur pays d’origine restent pour continuer à travailler sur les workshops et sur l’élaboration du projet de l’aménagement du jardin.

Les « Rencontres à Saint Rémy de Provence » se clôturent le 19 août par une grande soirée ouverte à tous dans le jardin avec l’ensemble des participants, des artistes, des encadrants.  

Porteur du projet :                                            C Y M E association               

Direction artistique et technique :            Laurent FESTAS & Marc FERAUD

Partenaire:                                                         Euroculture Cie


PROGRAMME

Les artistes sont invités par les jeunes

pendant les Rencontres à Saint Rémy de Provence

Karol BEFFA

« L’aurore » film muet accompagné au piano par

Mercredi 8 août
Ciné-Concert
21h – Parc de l’Argelier à l’école de musique 
Tout public – Participation libre 

Avec son goût prononcé pour le timbre et l’harmonie, avec son sens rigoureux de la construction, le jeune et brillant compositeur Karol BEFFA est l’illustrateur musical idéal du chef d’œuvre du cinéma : l’Aurore de F.W Murnau.
La présence d’un musicien en chair et en os et l’audition de sa musique en accompagnement restituent l’expérience du film muet en salle à ses origines premières, en même temps qu’elle nous convie à un spectacle vivant.
Ainsi l’émotion est plus forte que dans le cas d’une projection classique puisque, l’élément humain prenant sa place au cœur de l’évènement lui-même, le public se trouve magiquement transporté du passé au présent et du présent au passé, sur le tapis volant des images et des sons.

Magali LEGER

Vendredi 10 août
Récital / Danse – Programme Fauré Gounod…
21h - Collégiale Saint Martin 
Tout public - 10/15€
 


La soprano Magali LEGER, nominée aux Victoires de la Musiques, catégorie « Révélations » en 2003,  propose une version pour voix, piano, violon d’un programme de musique française (Fauré – Gounod – Massenet – Saint-Saens – Hahn), accompagnée  par Johan FARJOT, Geneviève LAURENCEAU et dansé avec énergie et virtuosité par Caroline LEMIERE.
Ce récital poétique et une maîtrise musicale telle, sublimée par l’acoustique de l’église, est la déclinaison du bonheur.


Magali Léger, chant  -  Johan Farjot, piano  - Geneviève Laurenceau, violon -  Caroline Lemière, danse

 « 100 voix d’Europe »

Samedi 11 août
Chanteurs, chœurs & musiciens
21h - Collégiale Saint Martin 
22h - Place de l’hôtel de ville
Entrée : 5/10€


Venus de 10 pays, 50 voix se multiplient pour vous offrir 100 regards sur l’Europe d’hier et d’aujourd’hui, au cours d’un voyage musical en l’Eglise de Saint Rémy de Provence, puis sur la place de l’Hôtel de ville, associant danse, théâtre, musique et performances où la mémoire de notre continent côtoie les rêves les plus fous des jeunes et artistes.

Ensemble CONTRASTE

Vendredi 17 août
Concert Classic tango
21h – Parc de l’Argelier à l’école de musique 
Tout public – 10/15€

Des musiciens classiques parmi les plus prometteurs de leur génération réinventent les limites du concert classique. La diversité et la spontanéité des artistes qui composent cet ensemble aux formes atypiques, la recherche de ses propres arrangements permettent une programmation originale. Ils réinventent le tango de Piazzolla et Gardel : du tango ardent et sulfureux, des mélodies nostalgiques et délicates, des rythmes étonnamment sensuels.



Johan Farjot, piano - Arnaud Thorette, violon - Maria Mosconi, alto - Gauthier Herrmann, violoncelle

CABARET EUROPEEN

Samedi  18 août
Cabaret par les jeunes européens et artistes , chanteurs, danseurs, acteurs, musiciens
pour l’ Inauguration du Jardin des Rencontres autour de performances, expositions …
21h – Parc de l’Argelier à l’école de musique 
Tout public – Participation libre

D’Europe de l’Est, du Centre et de l’Ouest, un florilège de musiques, contes, danse,  installations et performances autour du thème de la Rencontre, sous toutes ses formes et dans tous ses états : amoureuse, artistique ou culturelle… un rendez vous unique avec jeunes et artistes de Saint Rémy de Provence et d’ailleurs ! 

 

SOIREE DE CLÔTURE

Dimanche 19 août
Spectacles,  animations, performances,  expositions ...
 avec tous les participants des Rencontres.
21h – Parc de l’Argelier à l’école de musique 
Tout public – Participation libre

  

Du Lundi 6 août au Dimanche 19 août

- Rencontre et découverte du patrimoine, de la culture et des artistes saint rémois et des Alpilles des jeunes participants

- Workshops  

-Réflexion & Projet de l’aménagement du « Jardin des Rencontres » avec les jeunes supervisés et encadrés par les « tuteurs » - visite ouverte au public

Direction artistique & technique :

Laurent FESTAS 

Docteur ès Lettres et Sciences humaines, metteur en scène et comédien, attiré par la diversité des formes d'expression artistique et par la rencontre entre les différentes cultures, il fonde le Projet Euroculture en 2000 en Auvergne. Issu d’une trajectoire pluridisciplinaire et lyrique, il travaille à de nombreuses collaborations autour des œuvres contemporaines de Philippe Hersant, Karol Beffa, Arnaud Dumond, Philippe Mazé, Viktor Ilieff qu'il cherche à articuler avec des œuvres plus classiques baroques ou romantiques. Cette recherche de correspondances entre œuvres musicales mais aussi littéraires, chorégraphiques, visuelles et patrimoniales se traduit dans ses créations : le Roi Arthur de Purcell (2003-2004) ; Semele de Haendel et l’Odyssée d’après Homère sur des musiques d’Ilieff, Monteverdi, Haendel et Mozart (2004-2005) ; Requin Requiem d’A. Dumond et Roméo et Juliette de Shakespeare, sur des musiques de Piazzola, Gardel, Bernstein (2006-2007) ; Le Songe de César d’après Shakespeare, Haendel et Purcell et Danses du sacré musiques de Mozart, Beffa et Mazé (2008) ; Cabaret d’après Offenbach et Village d’Europe d’après les œuvres de Ph. Hersant (2009) ; les 1001 Nuits conte musical conçu à partir des Indes galantes de Rameau et Shéhérazade de Ravel (2010).

Depuis plus d'une décennie, la qualité des projets, recherches et créations de Laurent Festas lui ont permis d'être soutenu à plusieurs reprises par l'Union Européenne. Il travaille avec de nombreux artistes de la jeune génération originaire de pays européens et méditerranéens. Il est en 2010 choisi par le Relais Culture Europe et le British Council comme un des Jeunes leaders culturels européens suivi et appuyé dans la poursuite d'un parcours original et réflexif qui allie ambition artistique et innovation culturelle à l'interface entre "arts, patrimoines, territoires et sociétés/citoyenneté". Ses projets avec les Académies de musique de Plovdiv et Sofia (Bulgarie), le Théâtre Impossible de Cluj (Roumanie), la Gesture Workshop Association de Budapest (Hongrie) ont été réalisés et présentés en France, en Europe centrale et orientale. Le nouveau projet Equinoxe 2012-2013 avec le CIESAS et le Ballet contemporain de Oaxaca (Mexique), l'Apodosz Foundation et l'Université de Pécs (Hongrie), le Théâtre Poton (Slovaquie) et l’orchestre d’Auvergne, est le second sélectionné dans le cadre du Programme Culture 2007-2013 de l'Union Européenne, après celui réalisé en 2009-2010 autour de l’adaptation du dernier grand roman de Franz Kafka « Le château » (1922) sur une composition de Karol Beffa. 

 

Marc Féraud

Né à Saint Rémy de Provence en 1957, l’enfant des Alpilles empreint son art du jardin depuis 32 ans dans des propriétés privées, des sites nationaux des monuments historiques, à l’école de l’Air de Salon de Provence, …

Plus récemment, dans le cadre d’un chantier destiné à 30 personnes en nécessité d’insertion sociale et professionnelle, le musée départemental de l’Arles antique en partenariat avec l’Europe, l’Etat, le Conseil Régional, le Conseil Général, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays d’Arles, la ville d’Arles, lui confient  la conceptualisation, la maîtrise d’œuvre et la finalisation du jardin public d’inspiration romaine unique au monde :  HORTUS.

Soucieux de transmettre aux jeunes se destinant au métier de jardinier paysagiste, Marc Féraud s’est investi depuis 20 ans dans la formation professionnelle, administrateur élu dans de nombreuses commissions emploi-formation régionales et nationales, de 2005 à 2011 professeur au Centre de Formation d’apprentis de Saint Rémy de Provence, il vient d’être nommé par l’organisation Worldskills France expert international des Olympiades du métier Jardinier-Paysagiste pour un mandat de 6 ans.

En 2011, Marc Féraud a été sélectionné avec 4 autres paysagistes français pour le concours du premier maître jardinier de France.

Très investi au sein de l’Union Nationale des Entrepreneurs du Paysage il participe à de nombreux travaux valorisant la formation et les diplômes des métiers de l’aménagement paysager.

Marc Féraud est membre de l’ELCA, groupement européen des métiers du paysage.

 En 2006, il fonde l’association CYME dont l’axe principal est la créativité, donnant la possibilité à chacun d’exprimer ses paysages intérieurs.

 

Artistes intervenants et invités :

Magali LEGER 

Chanteuse soprano ,élève de Christiane Eda-Pierre, puis de Christiane Patard au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Magali Léger obtient un premier prix à l’unanimité du jury en 1999. Nominée aux Victoires de la Musique, catégorie « Révélations » en 2003, elle chante entre autres à l’Opéra de Lyon, à l’Opéra Comique, au Théâtre du Châtelet et à la Cité de la Musique, mais aussi à l’étranger au Lincoln Center à New-York et au Teatro Communale de Bologne. Son répertoire varie entre contemporain, baroque, classique et romantique. Elle brillera dans des œuvres telles que Don Pasquale (Donizetti), Les Pêcheurs de perles (Bizet), Porgy and Bess (Gershwin) ou encore dans  la création contemporaine Médée de Michèle Reverdy et  a interprété plus récemment  "Minka" du Roi malgré lui de Chabrier à l’Opéra de Lyon, et à l’Opéra comique à Paris et "Fatime" dans Abu-Hassan de Carl Maria von Weber, à l'opéra de Besançon. En 2011, elle a créé avec l’Opéra de Lille La Métamorphose, le nouvel opéra de Levinas basé sur la célèbre nouvelle de Kafka

Caroline LEMIERE 

Formée à Caen chez Chantal Ruault et Francis Malovik, lauréate de nombreux concours internationaux, elle est engagée en 2000 au Jeune Ballet de France sous la direction de Robert Berthier où elle danse un répertoire classique et contemporain varié au cours de plusieurs tournées nationales et internationales. Elle intègre ensuite l’Opéra de Bordeaux dirigé par Charles Jude jusqu’en 2004. Depuis 2005, elle participe comme danseuse et/ou chorégraphe aux créations du projet Euroculture, pour des spectacles mêlant musique classique ou contemporaine, art lyrique, théâtre et danse jusqu’en 2010 où elle est l’interprète le rôle titre de Frieda dans  « K. et la piste du château ». Elle tourne par ailleurs sous la direction de Nils Tavernier, poursuit son parcours à l’Opéra de Metz, sous la direction de Patrick Salliot, pour Casse-Noisette en 2007 et Roméo et Juliette de  Prokofiev en 2008, Giselle d’Adam en 2009 et à l’Opéra National de Lyon en 2009. En 2011 elle intègre la compagnie Julien Lestel pour la création « Corps et âmes », suivi de deux nouvelles créations en 2012. Elle est remarquée au Théâtre des Champs Elysées par James Thierrée qui lui propose de nouvelles collaborations et expériences artistiques. 

Geneviève LAURENCEAU  

Née à Strasbourg en 1977, est premier violon solo super-soliste de l'Orchestre national du Capitole de Toulouse. Après plusieurs succès internationaux et un Premier Prix au Concours International de Novossibirsk (Russie), elle obtient le Grand Prix de l’Académie Maurice Ravel à Saint-Jean-de-Luz en septembre 2001. L’année suivante, elle remporte le 5ème concours “Le violon de l’Adami” et réalise un CD à cette occasion, en compagnie du pianiste Jean-Frédéric Neuburger. Geneviève Laurenceau est invitée à se produire en soliste des plus grands orchestres français et internationaux. Elle s’adonne avec un égal bonheur à la musique de chambre, notamment au sein de l'Ensemble Contraste avec ses amis Johan Farjot, Arnaud Thorette et Antoine Pierlot, trouvant dans la pluralité des formations et des répertoires un épanouissement communicatif. Engagée dans le répertoire de son temps, elle travaille régulièrement avec des compositeurs tels que Karol Beffa, qui lui dédie « Supplique » pour violon seul, Nicolas Bacri, ou Philippe Hersant, dont elle crée “Nostalgia”, oeuvre pour violon et chœur. Elle est sollicitée par de nombreux festivals en France et à l’étranger, Geneviève Laurenceau a joué dans des lieux prestigieux comme le Théâtre du Châtelet, la Salle Gaveau, la Halle aux Grains de Toulouse, l’Arsenal de Metz, l’Opéra-Théâtre d’Avignon, le Métropole de Lausanne, le Palais des Beaux-Arts à Bruxelles… Son dernier disque des sonates de Brahms a recueilli des critiques enthousiastes, et s'est vu attribuer de prestigieuses récompenses- notamment 5 Diapasons. Professeur, Geneviève est invitée aux académies d'Annecy et de Dartington (Angleterre), où elle se produit aux côtés du pianiste Stephen Kovacevic. Elle est également présidente et directrice artistique du Festival de Musique d'Obernai, dont la deuxième édition a eu lieu du 27 juillet au 3 août 2011. Depuis septembre 2007, elle est premier violon super-soliste de l'orchestre National du Capitole de Toulouse. Geneviève Laurenceau est élue artiste de l'année 2010 par RESMUSICA.

Karol BEFFA

Compositeur et pianiste, Karol Beffa mène parallèlement études générales et études musicales après avoir été enfant acteur entre sept et douze ans. Reçu premier à l’Ecole Normale Supérieure, il est diplômé de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE). Entré au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1988, il y obtient huit premiers Prix. Reçu premier à l’Agrégation d’éducation musicale, il est, depuis 2004, Maître de conférence à l’Ecole Normale Supérieure. En 2000, la Biennale internationale des Jeunes Artistes de Turin (BIG Torino 2000) l’a sélectionné pour représenter la France. En 2002, il est le plus jeune compositeur français programmé au festival Présences. Compositeur en résidence de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse de 2006 à 2009, Karol Beffa a été nominé en 2009, 2010, 2011 et 2012 dans la catégorie « meilleur compositeur de l’année » aux Victoires de la Musique classique.

Johan FARJOT

Lauréat des CNSMD de Paris (5 premiers prix) et de Lyon (diplôme de perfectionnement mention très bien) ainsi que de concours internationaux, Johan Farjot est l’invité de nombreux festivals en France (Flâneries musicales de Reims, les festivals de Montpellier-Radio France, Annecy,  Deauville, Auvers-sur-Oise, Opéra de Lyon, Cité de la Musique, Halle aux grains de Toulouse…) et à l’étranger (Allemagne, Italie, Belgique, Portugal, Suède ...). Ses enregistrements chez Zig-Zag Territoires, Universal, Triton lui valent l’estime critique et une place active sur les ondes  (France Musique, Radio Classique, France Inter, France Télévision, TF1, Mezzo, Arte...). Chambriste reconnu, membre fondateur de l’ensemble Contraste, il forme un duo permanent avec  l’altiste Arnaud Thorette. Dédicataire, créateur et interprète de nombreuses œuvres contemporaines, il collabore régulièrement comme chef et pianiste avec la scène contemporaine (Philippe Hersant, Nicolas Bacri, Edith Canat de Chizy, Thierry Escaich, Karol Beffa, Sven-Ingo Koch, Marc Mellits, Peter Eötvös, Martin Matalon...). Musicologue agrégé, il est enseignant titulaire à l’Université de Paris IV-Sorbonne, directeur artistique du chœur et orchestre de Paris-Sorbonne. http://www.johanfarjot.fr 

Arnaud THORETTE

Par «son originalité, son enthousiasme et son engagement »,
Arnaud Thorette s’impose depuis quelques années comme un des altistes les plus prometteurs de sa génération.

Révélation/Classica 2006, Arnaud Thorette a enregistré depuis lors 10 disques dont « SONGS », « Tenebrae », Johannes Brahms, « Café 1930 – Tangos », Max Bruch (AccordUniversal, Zig-Zag Territoires, Contraste/Naïve, Cyprès…) salués unanimement par la critique (Diapason d’Or, R9 Classica, sélection France Inter, Choc Classica Magazine…).

Véritable révélation du dernier Concours International de quatuor à cordes de Bordeaux avec le Quatuor Raphaël, Arnaud Thorette s’est distingué tout au long de son parcours musical en remportant cinq  prix internationaux (Bordeaux, Gênes, Paris, Nüremberg, Haverhill), le prix de l’Académie Ravel ainsi que trois premiers prix au CNSMD de Lyon et cinq premiers prix au CNR de Versailles. Il est soutenu dans ses projets par les Fondations Orange, SingerPolignac ou encore SAFRAN.  Arnaud Thorette est le directeur artistique de l’Ensemble Contraste, de l’ensemble «Les Métamorphoses», du  festival «Voix du printemps» à Paris, et le producteur du «Concert Imaginaire» sur France Musique. En 2009, il créé Contraste productions et le site www.contrastezvous.com novateurs dans la production discographique. Passionné par tous les genres musicaux, Arnaud Thorette se produit tout au long de l’année sur les plus grandes scènes françaises et dans une vingtaine de pays (Europe, Moyen Orient, Asie, Russie, Afrique…) avec les orchestres de Liège, Munich, Slovaquie, Auvergne, Lisbonne...

Ses partenaires de musique de chambre sont les quatuors Raphaël, Ebène, Psophos, Modigliani, Elysée, le trio Arte, Jean-Guilhem Queyras, Henri Demarquette, Marc Coppey, Jérôme Pernoo, Jérôme Ducros,  Dana Ciocarlie, Johan Farjot, Juliette Hurel, Karine Deshayes, Karol Beffa, Sandrine Piau, Magali Léger, le saxophoniste de jazz Raphaël  Imbert...

Il joue un alto de Jean-Louis Prochasson imaginé pour lui en 2000 « Il Duende ».

 http://www.arnaudthorette.com

Gauthier HERRMANN

Né en 1981, Gauthier débute le violoncelle à l’âge de huit ans dans la classe de Nicole Daihnaut. En 1998, il intègre la classe de Marcel Bardon au Conservatoire National de Région de Paris où il obtient un premier prix de violoncelle en 2000. Il travaille avec Henri Demarquette avant de rentrer à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Roland Pidoux.

Etudiant dans la classe de Paul Meyer et Eric Le Sage, Gauthier a eu le privilège de travailler en musique de chambre auprès de grands maîtres tels que Mstislav Rostropovich, Gyorgy Kurtag, Gabor Takacs…Gauthier se destine très rapidement à la musique de chambre et fonde dès son entrée dans la classe de Paul Boufil en 1998 le Trio con Fuoco. Il remporte avec cet ensemble de nombreux prix internationaux. Durant l’année 2008, le trio s’est vu décerner le 2e prix du concours Vibrarte à Paris, il est également devenu lauréat HSBC de l’académie du festival d’Aix en Provence.


Actuellement, Gauthier joue un violoncelle de 1754, instrument du luthier parisien Benoît Fleury, ainsi qu’un archet de Victor Fétique.Passionné de voyage et de découverte, il est à l’initiative de la création du festival Arties en Inde et à la direction de la société Arties Event Management.

Maria MOSCONI

MARIA MOSCONI-MIKHIN, premier prix d'alto et de musique de

chambre au CNSMD de Paris, se perfectionne auprès de

T. Adamopoulos au CNSMD de Lyon, et obtient le diplôme d'alto

à l'unanimité en 2003. Membre permanent de l'orchestre de chambre

Pélléas et soliste dans la Cie Les Brigands, elle joue régulièrement

avec l'Orchestre de Besançon et l'Orchestre national de Lyon.

Soliste dans différentes productions de l'Opéra Comique de Paris,

du Choeur et soliste de Lyon, l'ensemble Les Dissonnances elle se

produit également comme chambriste au sein du Quatuor Apsara.

Musicienne baroque, MARIA MOSCONI remporte le premier prix de

flûte à bec et se produit aujourd'hui comme altiste baroque au sein

du Cercle de l'Harmonie.

David MENARD

Né en 1978 à Gronau en Allemagne

Prime jeunesse en Algérie

Vit et travaille à Saint Rémy de Provence

 

2002    DNAP (Diplôme National d'Arts Plastiques) Section Peinture - Ecole Supérieure d'Art - Aix en Provence

2004    DNSEP (Diplôme National Supérieur d'Expression Plastiques) avec Mention - Ecole Supérieure d'Art - Aix en Provence

2007    Agrégation Arts Plastiques - Université de Provence

 

David Ménard  est un peintre de l'espace, de tous les espaces, celui du monde urbain, figuré et celui du monde de la toile, abstrait. Quand il travaille à la ville, il se plonge dans le réel en déambulant avec son appareil photographique dans les rues, les zones industrielles, les gares et les aéroports. S'en suivent alors des petits formats carrés où se juxtaposent des photographies qu'il repeint jusqu'à les faire disparaître. Ces scènes fractionnées et kaléïdoscopales rappellent les œuvres cubistes et futuristes où la fascination pour la vie moderne rythmait la composition plastique.

Lorsqu'il choisit le grand format, David isole et magnifie des constructions qu'il traite comme des temples sacrés avec poésie et mélancolie presque à la manière des caprices italiens des XVIIème et XVIIIème siècles. Ces espaces idéalisés sont des parenthèses silencieuses dans un monde névrosé par "le trop plein".

Un travail sur l'espace urbain à deux pans, à deux lectures qui devient d'une complémentarité nécessaire. Quand il travaille "à la toile", David reste dans l'espace, il articule ses formes sur une grille de bandes verticales qui lui donne "le rythme" et comme il aime à le dire permet "au regard de ne pas se perdre". Autour de cette trame, qui résonne dans la toile abstraite comme l'architecture et l'urbanisme dans la toile figurée, lignes et couleurs sont les seules réalités à composer l'espace pictural.  Elles commencent toujours par se saturer dans l'urgence de la création pour, avec le temps, arriver à se rééquilibrer. Dès lors les plans s'articulent par jeux de transparence colorée et la ligne déliée ouvre sur l'espace infini de la peinture. http://www.men-art.fr

Pascal BOUTERIN

Natif de Saint Rémy de Provence, très tôt il manifeste une attirance pour l´Art.  Il alterne cours de guitare et de batterie et commence à ébaucher de nombreuses esquisses.  Il prend goût à travailler sur plusieurs matériaux, l´argile, la pierre blanche... avant de se consacrer essentiellement à la peinture au cours de l´année 1996. Il s´inscrit à la première « route des peintres » qui a lieu à Saint-Rémy de Provence en 1997 et enchaîne immédiatement de nombreuses expositions en France et à l´étranger.

Pendant dix ans ce jeune peintre n’a de cesse d´émouvoir le regard du public, variant les supports comme le bois et le papier toilé, utilisant le fusain, le pastel et l´huile en restant fidèle à une approche picturale qui définit parfaitement un style qui lui est propre.  Correspondances entre plages et mer, voiliers, clochers dans la brume passant par les Lagunes de Lomé et les lumières d´Afrique et arrivant aux ambiances urbaines de câbles, de fer et de hauteurs de New York. C´est un tournant dans la thématique car nous nous éloignons des camaïeux d´ocres et de bleus si présents dans le début de son Œuvre pour découvrir une tonalité plus froide, nécessaire pour traduire ce nouvel univers : de nouvelles couleurs telles le gris, le vert dominent notamment dans les dernières peintures ; cependant l´esprit ne s´en trouve en rien plus agressif et c´est peut-être ce qui surprend le plus : aborder une telle thématique tout en conservant la douceur du trait, la finesse de l´expression qui se situe toujours entre mi-abstraite mi-figurative. Parallèlement à la peinture, Pascal Bouterin poursuit un parcours musical qu´il ne cesse d´enrichir au fil des années. Il est batteur à plusieurs reprises dans diverses formations. Cette inclination pour le jazz apparaît comme un complément artistique presque vital car de ces deux formes d´art se dégage une harmonie dans laquelle l´improvisation joue un rôle essentiel car elle lui confère la Liberté requise, loin des espaces figés et conventionnels, propre de plus à son épanouissement personnel.   http://www.pascalbouterin.com

                                                                                                                                                         

www.rencontres-saintremydeprovence.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
ARTS et CULTURES
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité